Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester - Leopold Ritter von Sacher-Masoch

Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester

By Leopold Ritter von Sacher-Masoch

  • Release Date: 2015-05-18
  • Genre: Erotica
Book Score: ★★★★★ 5/5 stars

Book Review and summary Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester Leopold Ritter von Sacher-Masoch

Dans le chef-lieu d'un cercle de la Gallicie occidentale vivait, il n'y a pas bien longtemps, un employé polonais du nom de Gondola, qui, moins par son mérite qu'à force de persévérance (il comptait plus de quarante années de service), finit par être nommé commissaire du cercle. Sa femme, une grande Polonaise, maigre à faire peur, lui avait donné une fille qui eut d'abord la mine d'une petite bohémienne, promettant à peine de devenir gentille, ce qui ne l'empêcha point d'être à dix ans tout à fait supportable, piquante à quatorze ans, et, vers l'âge de seize ans, une beauté. Gondola lui-même eût été dans l'ancienne Rome un gladiateur de bonne mine, et à Potsdam un de ces grenadiers dont Frédéric-Guillaume se plaisait à immortaliser les larges épaules en ajoutant leur portrait à la galerie du château. Sa nuque était celle d'un taureau; ses mains eussent étranglé le lion de Némée, ou roulé un plat d'étain comme une gaufre; quant à sa tête, elle eût fait honneur au sultan Soliman. Cette inquiétante vigueur était tempérée par l'expression mielleuse de la physionomie; personne n'avait le sourire plus humble, l'échiné plus souple que M. Gondola. Bien qu'il parût ne jamais se soucier de l'avenir et tenir uniquement à jouir de la vie en dépensant ses revenus avec toute l'élégante légèreté d'un vrai gentilhomme polonais, il s'entendait à profiter de sa position et à remplir ses coffres. Sa femme et sa fille, la Panna Warwara, l'aidaient de leur mieux; elles étaient ingénieuses à découvrir toujours de nouvelles ressources, mais il les surpassait encore en habileté. Avant 1848, les plaintes des paysans contre leurs propriétaires remplissaient les bailliages galliciens; et toutes ces plaintes, sans exception, passaient par les mains de M. Gondola. Il était donc naturel que les gentilshommes lui fissent la cour. On ne lui donnait pas le bonjour, on se jetait à ses pieds, en paroles, cela va sans dire, mais il comprenait ces paroles à la façon de certaines dames de théâtre qui tendent la main quand on leur offre son coeur. S'agissait-il par exemple d'un paysan à demi mort, assommé par un seigneur qui prenait tous les saints de l'Église romaine à témoin de son innocence, M. Gondola était bien trop poli pour rudoyer le coupable. Non, il lui offrait un fauteuil et se contentait de faire observer en soupirant que c'était là une mauvaise affaire sur laquelle se prononceraient les tribunaux. Là-dessus, le tyran de village croyait déjà sentir autour de son cou les deux grandes mains du commissaire; il rougissait, perdait haleine, suppliait, implorait, mais sans réussir à émouvoir ce représentant intègre de l'autorité.

Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester Leopold Ritter von Sacher-Masoch epub; Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester Leopold Ritter von Sacher-Masoch read online; Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester read online; read Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester; Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester by Leopold Ritter von Sacher-Masoch eBOOK; Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester ePUB; Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester book review; book recommendations; Le legs de Cain: Un testament, Basile Hymen, Le Paradis sur le Dniester Audiobook; Leopold Ritter von Sacher-Masoch; Erotica books;.

Comments sections is closed